A l'Ouest du Pecos
Rubrique Textes
Rubrique Critiques
Dessins etc...

Contact
Livre d'Or

Depuis le 1.1.2004
Dernière mise à jour
8.4.2021



Visiteurs


Rubriques


Il n'est guère facile de nos jours de pratiquer le dur métier de cigarette, avec ou sans filtre, blonde ou non (comme nous le montre ce document pris sur le vif par notre reporter Rhaa-Beurk):

Et ce n'est pas ce gus qui va me contredire (ou alors par pur esprit de contradiction, ce qui serait étonnant vu ce qu'il se trimballe):


Lundi 8 mars 2021 :
Je réactive mon site aujourd'hui même. Quelques petites infos (dans la rubrique
Dessins etc...), pas de textes pour l'heure, tout cela viendra plus tard...

Dimanche 4 mars 2012 :
Pas de nouveaux textes (je fous rien moi) mais quatre nouveaux dessins (bin non pas tant que ça) dans la rubrique Dessins etc... (faudra un jour que je définisse le etc, pour l'instant je vois pas)
Ha ! Heu... j'oubliais... Bonne Année ! (comme dit l'autre : vaut mieux tard que etc !)

Mardi 9 Août 2011 :
Modifica
tion de l'organisation de la Rubrique Textes.
À part ça, il fait beau par chez vous ? Début du mois d'Août maussade sur la Bretagne (du moins sur la pointe ouest) ;)

Samedi 30 juillet 2011 :
Des sites consacrés à la Langue Française, l'orthographe, la grammaire dans Mes coups de cœur sur la toile.

Mercredi 27 juillet :
Ajout de la page de liens Sites BD !

Mardi 12 et dimanche 17 Juillet :
Deux
textes dans la rubrique Histoires et un texte dans la rubrique Divers. Bonne lecture...

Samedi 9 juillet (bis) :
J'ai installé un nouveau Livre d'Or (service fourni par www.livre-dor.net)
Merci de laisser
vos commentaires en cliquant sur l'image à gauche (le livre)

Samedi 9 juillet :
Quelques petits changement dans la mise en page :
Tout d'abord, suppression de la rubrique Kurt mais brèves. Cette dernière et Les petits papiers étant assez similaires,
Ensuite, rajout dans la Rubrique Textes d'une sous-ru
brique Fables-express,
Pour finir, changement dans la mise en page de la ru
brique Dessin etc...

Vendredi 1er et dimanche 3 juillet :
Ajout de quatre dessins sur le thème des forteresses et châteaux suspendus !
Et un cinquième aujourd'hui (3 juillet) sur un autre thème...

Haut de page
Archives Editoriaux...


Quelques ch'tites notions de vocabulaire :
(ce qui n'est pas vain étant donné le niveau plus qu'alarmant de la langue française chez nos chères têtes blondes - chez les p'tits rouquins et les p'tites brunes ça semble aller)
Aujourd'hui deux (2) définitions à inscrire bien lisiblement (sans faire de pâtés) dans vos cahiers à petits carreaux et à grande spirale :

Futurologue :
n.m ou n.f (des futurologues)

Exemple : "Hier à la boucherie, mon voisin futurologue m'a dit : avec cette file qui n'avance pas on n'est pas près d'être servis. Et il avait raison, un météore est venu écraser l'étal du boucher, la bouchère et ses bouchées à la reine. On a dû se contenter de la supérette voisine"

Définition : Un futurologue n'est pas comme certains l'affirment (haut et fort en plus, y'en a qui ne craignent pas le ridicule) un gars qui écrit des bouquins de science-fiction et qui essaye de nous faire croire que c'est pas du pipeau (on devait tous aller pique-niquer sur la lune en l'an 2000 et on attend toujours - J'ai dû bouffer mes sandwichs par contre)
En fait il s'agit d'un type (médecin de son état) dont le boulot consiste à prévoir de possibles et futures infections urinaires (valà c'est dit)

Origine : mot formé à partir de futur (du français futur) et de urologue (du breton urolec ker uhon, vache qui pisse)

Égyptologue :
n.m. ou n.f. (des négyptologues)

Définition : Un Égyptologue n'est pas comme certains l'affirment (haut et fort en plus, y'en a qui ne craignent pas le ridicule) un mot dérivé de ce charmant pays qu'est l'Égypte mais viendrait (je mets le conditionnel) phonétiquement parlant de ces trois mots : Nez, Jeep, et Tologue.
Un Nez-Jeep-Tologue est donc un type (savant de son état) qui essaye de percer le secret de la disparition du nez du Sphinx de Gizeh et qui se déplace en jeep dans le désert !
Haut de page
Archives petits papiers...

 

Voici plusieurs liens fort utiles. De quoi s'agit-il ? Mais de la Langue Française mon bon Monsieur ! De grammaire, de conjugaison et d'orthographe ! (à l'instant, trois-quart des internautes viennent de quitter ma page)
Mais avant d'aller plus loin, deux remarques (car je connais ce genre de débat concernant l'orthographe) :
Tout d'abord je ne prétend pas avoir une orthographe irréprochable mais je m'y efforce (et je ne m'offusquerai pas si vous trouvez des fautes sur telle ou telle page de ce site et que vous m'en faites la remarque), ensuite, vous allez me dire : "Bah tant que l'on se comprend et puis sur Internet c'est avant tout la réactivité et l'image qui comptent"
Je ne suis pas d'accord ! Une langue a des règles et c'est un minimum de respect pour le lecteur que d'écrire correctement et de plus c'est souvent rebutant que d'essayer de lire certaines proses ayant une faute tous les trois mots. Fi donc de ces "ces" confondus avec "ses", "qu'il ait" écrit "qu'il est", des participes mis à l'infinitif et inversement, de l'accentuation inexistante, du dit "langage" SMS et d'autres horreurs encore. Surtout que, justement, et c'est là toute l'ironie de ce problème, on trouve sur la toile bon nombre d'outils et de sites permettant de corriger, de conjuguer, de rechercher des synonymes, de s'instruire sur la Langue Française, bref, vous m'avez compris, ce sont ces sites que je veux vous présenter :

- Le Conjugueur : Excellent outil (pour ne pas dire parfait) Que ce soit en ligne ou en téléchargeant le programme associé (payant) Le Conjugueur permet d'obtenir la forme exacte de tous les verbes selon le temps, la voix (passive, active) ou à l'interrogatif, au féminin, etc. D'autres outils sont disponibles comme des jeux, des exercices et bien sûr bon nombre de règles de grammaire complètent le tout. A mettre dans vos favoris !

- Le Bréviaire d'Orthographe Française (ou B.O.F.) : Il s'agit d'un fichier d'aide (en ligne ou en téléchargement : dans la rubrique "A propos de...") récapitulant les règles essentielles ou particulières, les pièges de notre belle langue. Clair précis et indispensable !

- Les-dictionnaires.com : Il s'agit là d'un annuaire référençant une foultitude de dictionnaires : Citations, synonymes, sciences, langues étrangères, etc. Tout le monde peut y trouver son bonheur.

- Lexilogos : Beaucoup plus complet que le précédent ce site, animé par un passionné des mots, outre des recherches vers d'autres sites extérieurs, propose ses propres pages. Et la somme du savoir ici présenté est impressionnante. Si Lexilogos est un outil de recherche avant tout, on peut aussi le découvrir en ayant l'esprit bohème (sans but précis... vous l'avez déjà fait avec un dico papier, non ? ;) )

- Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) : Placé sous l'égide du CNRS qui l'a créé, ce centre et son site sont une référence en la matière. Très pointu mais manquant d'interactivité et d'aspect plutôt rébarbatif, il présente des définitions (lexicographie) puisées dans des ouvrages de référence (Dictionnaires de l'Académie, dictionnaires anciens et modernes) Pour amateur averti.
A l'Ouest du Pecos
© 2004-2021 ouestdupecos at free point fr
Note de copyright : Les textes présents sur ce site sont la propriété de leur auteur et leur contenu n'engage que sa responsabilité
(et non celle du fournisseur d'accès - Free.fr)
Les illustrations, photos de livrets de CD et images de films ne sont affichées qu'à titre d'illustration et d'exemple d'un article ou d'une critique.
Idem pour des courts extraits d'un livre ou d'une chanson.
Design, fonds, dessins (Rubrique Dessins etc...) et tous les textes :
Christophe Le Page (ouestdupecos at free point fr)